Le besoin du client : En 2016, Vivino franchit le cap du million d’utilisateurs en France. La même année, la start-up danoise fait évoluer son offre de services et propose à sa communauté d’acheter son vin directement depuis l’application mobile. Ils ont pour cela, besoin d’un opérateur logistique en France, pour stocker, préparer et expédier les commandes. Dartess, notre filiale dans la logistique du vin, est logiquement sollicitée, mais Innlog également. Notre mission est de construire l’architecture des échanges de données entre Vivino et Dartess, pour permettre aux deux acteurs de se communiquer les informations indispensables, dans le respect de chaque organisation.
La stratégie déployée
Nous avons conçu, puis interfacé, un outil permettant la réception via API des commandes enregistrées par Vivino, pour les servir ensuite en temps réel à notre filiale DARTESS. L’outil développé permet également de générer les attendus de réception et d’adresser en retour les états réels de stock à destination de Vivino. Mieux encore, la solution déployée ici assure le tracking des commandes aux colis avec leur composition, tout en synchronisant les statuts de commandes pour informer les clients finaux de l’avancée des expéditions au cours de leur préparation.
Les résultats obtenus
Depuis 2017, Innlog est au coeur du dispositif omnilogistique de Vivino pour la France, la Belgique et Monaco. En trois ans, notre outil a traité des dizaines de milliers de commandes, sans jamais faillir. Il permet aujourd’hui à Vivino de poursuivre ses objectifs et son développement, en s’appuyant sur une logistique optimisée et intégrée à son Système d’Information.
millions d’utilisateurs
mille vins disponibles
millions d’étiquettes scannées