Smart industry & IoT
L’industrie française évolue depuis plusieurs années. Afin de gagner en compétitivité, les entreprises industrielles ont besoin aujourd’hui d’une visibilité en temps réel sur ce qui se passe dans leurs usines, de l’état des stocks à la chaîne de production. L’enjeu est donc de proposer une technologie capable de répondre aux défis tels que la traçabilité ou la qualité de production, dans un environnement où les systèmes industriels sont extrêmement complexes : une multitude de composants et de sous-systèmes structurent en effet la performance globale, induisant une faible visibilité sur les comportements des systèmes.
IoT & Smart Industry : de quoi parle-t-on ?
La Smart Industry ou Industrie 4.0 répond à ces enjeux de complexité, à travers notamment le déploiement de l’IoT. En effet, la Smart Industry consiste pour les entreprises industrielles à transformer et optimiser l’ensemble de la chaîne de valeur à travers la digitalisation de leur écosystème. Cette transformation numérique est possible grâce au déploiement de technologies comme l’IoT ou le Big Data, en parallèle de l’émergence de la robotique, créant ainsi un écosystème de capteurs et de terminaux interconnectés.
L’IoT représente un système d’interconnexion entre des objets physiques et Internet. Dans l’industrie, on parle d’IIoT (Internet des objets connectés industriels), faisant ainsi référence aux objets connectés dans un environnement de production. L’IoT collecte des masses de données à partir de capteurs installés sur les terminaux. Un logiciel stocke et analyse ensuite ces données.
Quels bénéfices pour l’industrie ?
La flexibilité : concrètement, c’est la flexibilité qui est ici recherchée, pour répondre à la demande des consommateurs, en attente de produits de plus en plus personnalisés. Il faut donc pouvoir modifier la chaîne de production très rapidement : or les câblages traditionnels demandent du temps pour les installer ou les déplacer. Les objets connectés permettent d’éviter ces câbles et de gagner en agilité, faisant ainsi émerger l’aspect modulaire de l’usine.
Le gain de temps : en associant l’IoT à l’Intelligence Artificielle, il est possible de mettre en place une maintenance prédictive. L’arrêt d’une chaîne de production génère des coûts très importants : en suivant en temps réel l’état et les résultats d’une machine connectée, la prise de décision est plus rapide et efficace en cas de besoin.
Si les systèmes industriels étaient jusqu’ici complexes à gérer, l’analyse des données issues des capteurs installés permet dorénavant aux entreprises industrielles de comprendre et de gérer des situations critiques, à travers la prédiction de comportements, la redirection des actions et donc in fine, la création de nouveaux modèles économiques. Le potentiel de l’IoT au sein de l’industrie du futur n’est plus à démontrer !
Besoin de contacter un expert ?