L’intégrateur web est chargé de monter les pages d’un site en réunissant l’ensemble des éléments décidés par le chef de projet ou le webmaster : textes, images, liens hypertextes, tableaux, etc. Son travail se situe entre celui du webdesigner et celui du développeur. Doté d’une bonne connaissance des langages informatiques, il possède aussi un sens artistique. Il travaille sous la responsabilité d’un chef de production qui assure la coordination de son travail avec les différentes équipes (éditoriale, graphique, commerciale, informatique) ainsi qu’avec les éventuels autres intégrateurs.
Les missions relatives au poste d’intégrateur web s’articulent autour de plusieurs expertises :
- Réunir et assembler les différents éléments qui composent un site internet (pour la mise en page : feuilles de styles, menu, pied de page, contenu des pages) .
- Traduire les maquettes graphiques dans un langage HTML et manipuler les différentes technologies nécessaires (javascript, html, css…).
- Veiller à la compatibilité entre les différents navigateurs (Safari, Internet Explorer, Mozilla Firefox…).
Les futurs challenges
Le secteur de l’informatique, et plus spécifiquement celui d’Internet, est en plein développement et, avec des milliers de sites web créés chaque jour, le métier d’intégrateur web semble avoir un bel avenir devant lui. Lorsque d’autres métiers liés à Internet requièrent une extrême spécialisation technique, la profession d’intégrateur web demande lui une très grande polyvalence.