Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables dans une stratégie de marketing digital, créant ainsi de nouveaux usages. Le Social Media Manager accompagne les entreprises dans la gestion de leur image et de leur marque sur l’ensemble des plateformes des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Linkedin, Instagram, Snapchat…). Contrairement au Community Manager, qui reste dans l’exécution, le Social Media Manager pilote la stratégie d’influence numérique de la marque.
Le Social Media Manager intervient sur plusieurs axes :
- Mesurer l’audience numérique et évaluer l’E-réputation des entreprises cibles
- Élaborer et déployer une stratégie éditoriale sur l’ensemble des plateformes social media
- Assurer une veille des évolutions technologiques et comportementales sur les réseaux sociaux
- Suivre et mesurer les performances des campagnes (KPI’s)
Les futurs challenges
Les outils relatifs aux réseaux sociaux connaissent une évolution rapide et continue, nécessitant une veille assidue tant au niveau technologique que comportemental. Étant donné l’influence que représente les réseaux sociaux pour une entreprise, maîtriser l’expertise social media exige également une capacité à réagir rapidement en cas de crise.